

Comité régional de boxe de la réunion

Julien SAMOURGOMPOULLE
1 juil. 2024
Après le magnifique exploit de la Sélection aux Jeux des Iles avec la médaille d’or de Julien SAMOURGOMPOULLE, pour donner encore plus de chance aux boxeurs, le Comité a relancé les échanges avec les autres îles de l’Océan Indien. Il y a deux ans de cela, une délégation s’était rendue aux Comores, dans un déplacement aussi sportif que social.
En juin dernier, 6 boxeurs (juniors, youth et élites) encadrés par Raymond GEVIA et Bachir SAINDOU Arbitre Inter-régional, ont disputé un Tournoi International aux Seychelles, où ils ont croisé en plus des combattants locaux, des Kenyans, des Mauriciens et des Sri lankais.
« Le but était d’engranger de l’expérience, c’est un moyen pour nous de préparer les futures échéances. Après une période de silence du Comité, on est résolument repartis sur une fréquentation plus assidue, des compétitions de la zone » confirme Yoland CHAFFRE, Conseiller Technique du Comité.
Les résultats ont été à la hauteur de l’investissement, l’Equipe Réunion est la Délégation qui rapportera plus de médailles : 4 médailles d’or, 1 Argent et 1 bronze.
Nos deux anciens Champions de France ALI Maoulana et MOUCOUVEIA David ont remporté leurs deux combats et se sont recouvert d’or, on allait dire : tout naturellement vu leur talent.
Mais les jeunes ont également brillé. Vincent ARRIGHI le petit-fils d’Yves ARRIGHI (élite) s’incline aux points sans démériter, Mounib AHMED SAÏD (catégorie youth) s’incline en final face à un seychellois. Tandis que Larry TEVANEE (élite) et Matthéo ELISABETH ( catégorie junior) remportent tous deux leur médaille d’or.
Matthéo ELISABETH a remporté la « Coupe du Meilleur Junior ». Matthéo a participé en février aux Championnat de France Juniors et s’est incliné en demi-finale.
Les rendez-vous vont se multiplier dans la saison 2024-2025, avec les Championnats Régionaux, le Gala Yves ARRIGHI en décembre prochain. Il y a donc du pain sur la planche et ce déplacement aux Seychelles n’était en quelque sorte qu’un hors d’œuvre.